28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Test-Matchs : les Tonga avec 21 pensionnaires « français » pour le choc face aux Barbarians

Publicités

Le sélectionneur tongien Toutai Kefu a dévoilé son groupe en vue de la tournée d’automne. Les pensionnaires de Top 14, Pro D2 et même Fédérale 1 sont légion.

Le 13 novembre prochain, à Lyon, Morgan Parra, Thomas Combezou ou encore Félix Lambey fouleront la pelouse de Gerland avec le (si particulier) maillot des Barbarians tricolores. À l’honneur, une affiche de gala face aux Tonga. Longtemps considérée comme le parent pauvre des archipels polynésiens, derrière les redoutable Fidji et les robustes Samoa, ceux qu’on surnomme les « Aigles de Mer » peuvent désormais compter sur un effectif en hausse constante de niveau.

Grâce à une très bonne relation avec les instances rugbystiques françaises, le rugby tongien continue se développer en laissant ses meilleurs talents aller s’exiler dans l’Hexagone. Et il compte se racheter pour cette fin d’année, après une tournée estivale ratée (certes orchestrée par un groupe remanié) achevée par une humiliation face aux All Blacks (défaite 102-00).

Tameifuna présent, Timani enfin appelé

Le groupe tongien pour la tournée automnale

Pour affronter les Babaa’s, une première depuis 2010, les Tonga pourront en effet s’appuyer sur 9 joueurs de Top 14, et 9 de Pro D2 ! Les franciliens Telusa Veainu et Atu Manu, le Bordelais Ben Tameifuna, le Toulonnais Sonatane Takulua, ou encore le Palois Sigfried Fisi’ihoi, auteur d’un début de saison canon, sont bien présents dans la liste.

Capés avec l’Australie, le Perpignannais Afusipa Taumoepeau et le Clermontois Lopeti Timani sont pour la première fois appelés par leur nation d’origine, rendus éligibles grâce à leur participation au Tournoi à 7 de Rugby. Daniel Kilinoni, ailier de Floirac en Fédérale 1, figure également dans le groupe.

Pour rappel, outre l’affiche face aux Barbarians, les Tonga défieront l’Écosse le 30 octobre, l’Angleterre le 6 novembre, avant de conclure la tournée en Roumanie le 20 novembre. On a déjà hâte d’entendre raisonner le fameux ‘Sipi Tau’ dans les travées des stades d’Europe !

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.