23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : les premiers mots de Cheslin Kolbe sur son départ de Toulouse

Toulon Kolbe
Publicités

Près de deux mois après l’annonce de son transfert, Cheslin Kolbe a enfin posé ses valises à Toulon ce jeudi. La star sud-africaine s’est exprimée devant la presse au sujet de son choix de quitter Toulouse, avec qui il venait de réaliser le doublé Top 14 – Coupe d’Europe.

Une nouvelle étoile du rugby mondial débarque sur la Rade. Cheslin Kolbe a effectué ces premiers pas, ce jeudi après-midi, au sein de son nouveau club du RCT. Le sourire radieux, le champion du monde 2019 a été bien accueilli dans le Var : « Tout le monde a été très gentil depuis mon arrivée, c’est ce qu’il faut pour être à l’aise, je suis très heureux d’être à Toulon. »

Cheslin Kolbe suivait la reprise du Top 14 depuis l’hémisphère Sud, étant donné qu’il a disputé le début du Rugby Championship avec les Springboks avant de se blesser. L’ailier de 27 ans a également répondu aux interrogations sur son choix de quitter le Stade Toulousain, club qui l’a propulsé au rang de superstar.

« Partir n’a pas été une décision simple. J’ai vécu des années formidables à Toulouse, mais j’avais réussi ce que je voulais réussir là-bas, donné ce que j’avais à donner. J’avais besoin d’un nouveau challenge, d’écrire une nouvelle histoire. Quand l’opportunité s’est présentée de jouer pour Toulon, j’ai trouvé ça super, ça me permettait de sortir de ma zone de confort, on a tendance à y entrer en restant dans le même club. », a t-il ainsi déclaré à la presse.

Pour Toulon, une affaire en or

Présent à ses côtés pour l’accueillir, le président du RCT Bernard Lemaître a évoqué sa réaction au moment d’apprendre le choix du joueur de rejoindre Toulon :  » Ma première réflexion a été de me dire : ‘Vraiment ? Est-ce possible ?’ Quand je me suis rendu compte que ça l’était, on a tout fait pour le faire. C’est une opportunité fantastique pour Toulon de monter la barre une peu plus haut par rapport à ce que nous sommes. Pour ça, il faut des grands joueurs à des postes clés, des matches winners, Cheslin en est un. »

Victime d’une entorse du genou début septembre avec sa sélection, Cheslin Kolbe est encore convalescent, et ne foulera pas la pelouse de Mayol ce week-end pour affronter le Racing. « Je suis actuellement en rééducation, j’espère venir rapidement sur les terrains, mais je n’ai pas de date précise de retour à donner. », a confié l’ailier. Quoi qu’il en soit, l’international sud-africain (18 sélections, 9 essais) est une recrue phare pour le RC Toulon, et son retour apportera un énorme impact à l’animation offensive varoise.

Virevoltant, le gabarit de poche (1,71 m, 80 kg) est devenu une véritable machine à marquer, et sans conteste le facteur X des récents succès de Toulouse en Top 14 (2019, 2021) et en Champions Cup (2021). Avec Serin, Carbonel, Villère, Cordin, Luc et maintenant Kolbe, Toulon peut se targuer de posséder l’une des meilleures lignes de trois-quarts d’Europe. Et espère que l’arrivée de sa nouvelle vedette amènera de l’enthousiasme au début de saison très moyen du club (9e, 2 victoires en 6 journées de Top 14).

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.