26 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

International : un irlandais révèle souffrir d’une grave maladie psychique

Publicités

Dans une interview donnée à la télé irlandaise, Keith Earls a revelé être atteint de bipolarité à un stade avancé. L’ancien des Lions Britanniques et Irlandais confie même entendre une voix.

« La voix dans ma tête s’appelle Hank ». Venu pour faire la promotion de son autobiographie dans le Late Late Show, la légende irlandaise Keith Earls a pris le temps pour parler de sa maladie. Avec beaucoup d’humilité et surtout énormément de courage.

2013, le diagnostic

« Je n’en pouvais plus. J’ai appelé le docteur […] je lui ai dit de me donner quelque chose pour stopper cette folie ». Lors d’un rassemblement avec le XV du Trèfle en 2013, Earls se rend compte qu’il ne pourra pas subir cette situation plus longtemps. À ce moment-là, il ne sait pas si c’est anormal, mais il sent que quelque chose ne tourne pas rond. Sa femme, vivant au quotidien avec lui, aperçoit également que son mari ne va pas bien.

Dans l’espoir de contrer ce qui le hante, il prend rendez-vous chez un psychiatre de Cork. Le diagnostic tombe finalement : l’ailier du Munster est atteint de bipolarité au deuxième degré. « J’étais soulagé de savoir enfin ce que j’avais depuis tout ce temps », explique-t-il à Ryan Tubridy, présentateur de la célèbre émission Outre-manche. Le natif de Moyross avoue même, qu’avant de connaître les raisons de son mal-être, il devenait fou jour après jour…

« J’ai retrouvé mon identité »

Pendant des années, Earls n’arrivait pas à distinguer sa personnalité : « Je ne savais pas quand j’étais Keith ou quand j’étais Hank ». Aujourd’hui, il est capable, grâce notamment au traitement qu’il a reçu, de faire la différence entre ses deux « voix » dans sa tête.

S’il a enfin décidé de prendre la parole, c’est pour donner l’exemple et montrer que dans la vie « il ne faut pas avoir honte de se faire aider avant qu’il ne soit trop tard ».

Son premier ouvrage, Combattre ou s’envoler : ma vie, mes choix, est d’ores et déjà disponible.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.