26 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

COMPOS. Top 14 : Tuisova de retour pour le LOU, Toulouse avec Dupont sur le banc

Publicités

L’affiche de ce dimanche soir entre Lyon et le Stade Toulousain nous réserve assurément un très beau spectacle. Sur le papier, en tout cas, ça promet.

Avant cette rencontre dominicale, le LOU est actuellement 5ème du Top 14. Mais en cas de victoire ce soir, les hommes de Pierre Mignoni pourraient reprendre leur place sur le podium, celle qu’ils occupaient au début de la journée.

Pour l’emporter, les Lyonnais pourront compter sur un pack conquérant. Jérôme Rey et Demba Bamba encadreront leur talon Guillaume Marchand. Le cadet de la fratrie Marchand devra faire face à son grand frère, Julien, lui aussi titulaire au talonnage dans le camp d’en face ! Comme les frangins Baptiste et Barnabé Couilloud la semaine dernière, ce sera pour eux aussi la première fois qu’ils s’affrontent. Ça risque de faire des étincelles.

Derrière G.Marchand, le solide attelage Lambey-Taofifenua devrait faire des dégâts, tout comme la troisième ligne composée de Jordan Taufua, de l’international tricolore Dylan Cretin et de Beka Saginadze.

À la charnière, le capitaine Baptiste Couilloud sera associé au jeune ouvreur Léo Berdeu, étincelant depuis le début de saison. Berdeu devrait toutefois céder sa place au cours de la rencontre pour la grande première de Lima Sopoaga. L’ancien All Black devrait connaître ses premières minutes en France face au champion de France et d’Europe en titre, un beau baptême du feu.

Le retour qui fait du bien, c’est celui de Josua Tuisova. Le Fidjien n’a connu que 30 petites minutes cette année avec le LOU, c’était face à Pau. Blessé depuis la 2ème journée, il fait son come-back aujourd’hui et sera même titulaire ! Il portera, surprise encore, le N°13 et fera équipe au centre avec Thibaut Regard.

Pour le triangle arrière, association plutôt classique avec le champion du Monde U20 Ethan Dumortier qui sera aligné à l’aile, tout comme Xavier Mignot. Toby Arnold, appelé récemment avec les Barbarians sera le dernier rempart des Rhodaniens.

Le XV de départ : Rey, Marchand, Bamba, Lambey, Taofifenua, Cretin, Saginadze, Taufua, Couilloud (c), Berdeu, Dumortier, Regard, Tuisova, Mignot, Arnold. Remplaçants : Charcosset, Devisme, Mayanavanua, Goujon, Doussain, Sopoaga, Niniashvili, Chiocci.

Toulouse avec l’équipe type

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choc ne sera pas tronqué. Ugo Mola, qui avait fait tourner la semaine dernière face à la Section, aligne un XV à la hauteur de ses ambitions. Voici l’équipe du leader.

Cyril Baille, Julien Marchand et Dorian Aldegheri composeront la première ligne toulousaine. Thibaud Flament et le Wallaby Rory Arnold (qui fera la tournée de novembre avec l’Australie), complètent le cinq de devant.

La troisième ligne sera 100% française et 100% internationale avec Anthony Jelonch, François Cros et Selevasio Tolofua. 3 joueurs que l’on retrouvera peut-être ensemble dans la liste de Fabien Galthié, dévoilée ce lundi à 17h.

À la charnière, l’habituel Romain Ntamack sera associé, cette fois, avec Baptiste Germain. Le jeune demi de mêlée connaîtra sa première titularisation et ses premières minutes cette saison, reléguant Antoine Dupont sur le banc. L’ancien bordelais saisira-t-il enfin sa chance de devancer Alexis Balès en tant que doublure ?

Pita Ahki, l’indéboulonnable, sera titulaire au centre pour le quatrième week-end consécutif. Zach Holmes sera son binôme du jour.

Lebel et Bonneval seront titulaires aux ailes, tandis que Thomas Ramos assurera l’arrière-garde.

Le XV de départ : Baille, Marchand (c), Aldegheri, Ro.Arnold, Flament, Jelonch, Tolofua, Cros, Germain, Ntamack, Lebel, Ahki, Holmes, Bonneval, Ramos. Remplaçants : Mauvaka, Neti, Ri.Arnold, Miquel, Brennan, Dupont, Tauzin, Tafili.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.