23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Pro D2 : un ancien international français pour relancer Agen ?

SUA
Publicités

Au lendemain de leur 36e défaite consécutive en Championnat, le SUA a annoncé avoir reçu la candidature de Richard Dourthe pour devenir manager du club. L’ancien centre des Bleus ferait partie d’une short-list élaborée par le président Fonteneau.

Lanterne rouge de Pro D2, Agen s’englue, sur le terrain comme en coulisses, dans une sorte de torpeur générale. Qui aurait cru que le club triple champion de France, pourtant maintenu dans l’élite de 2017 à 2021, enchaînerait, l’espace d’une saison et demi cataclysmique et d’une descente, 36 défaites d’affilée ?

Cette semaine s’annonce cruciale pour l’institution du Lot-et-Garonne. Après un nouveau revers cuisant face à Vannes (46-3), qui était pourtant toujours sans victoire cette saison, Jean-François Fonteneau, toujours à la tête du club, a décidé d’agir. Du côté de l’effectif, un ouvreur et un seconde ligne sont attendus, ainsi qu’un manager général. En poste depuis dix jours, Christophe Deylaud a démissionné brutalement la semaine dernière, alors que Régis Sonnes, avec qui l’ancien joueur de Toulouse était en désaccord, a été suspendu.

Dourthe, le profil (enfin) adéquat ?

Selon Quidam Info, Richard Dourthe est donc en pôle position pour rejoindre Agen. Le nom de Grégory Patat a aussi été proposé, alors que les candidatures de Simon Mannix et Rory Teague n’ont pas été retenues. Dourthe, 46 ans, possède un CV bien rempli. S’il est aujourd’hui consultant pour Canal +, l’ancien joueur de Castres et de l’Aviron Bayonnais a entraîné un an les Basques (2008-2009) l’année de sa reconversion, avant de tenter l’aventure avec Dax (2013-2015), son club formateur.

L’homme aux 31 sélections en Équipe de France pourrait donc être officiellement désigné cette semaine comme le nouvel entraîneur en chef du SUA. Cette arrivée prestigieuse ferait office d’électro-choc. Agen, qui doit recevoir une équipe d’Aurillac en forme (4 victoires d’affilée) la semaine prochaine, doit en tout cas réagir rapidement. Sa survie dans le rugby professionnel pourrait déjà entrer en jeu.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.