28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : Toulon appelle Frédéric Michalak en renfort

Michalak
Publicités

Le RCT a officialisé ce lundi la venue de son ancien ouvreur, qui intègrera le staff en tant qu’intervenant à partir de décembre.

On l’annonçait récemment du côté du Stade Toulousain, son club formateur. Finalement, Frédéric Michalak va faire voile pour l’autre écurie de sa fastueuse carrière : Toulon. L’ancienne star des Bleus (39 ans, 77 sélections) va s’engager en tant qu’intervenant auprès de l’équipe professionnelle et du centre de formation.

Dans le communiqué officiel du club, le manager Patrice Collazo explique son choix de faire appel à l’expérience de celui qui était jusque là investi auprès de la franchise australienne à XIII des Sydney Rooster : « Frédéric nous rejoindra courant décembre. Nous avions commencé à évoquer cette piste la saison dernière. Il sera en charge du développement individuel du joueur sur la partie technique et sur la vision du rugby. Il s’occupera autant des avants que des trois-quarts et assurera un suivi individuel de chacun d’entre eux tout en animant des ateliers par groupes.« 

Pas encore d’expérience dans un staff français

« Le RCT est un grand club, avec ce grain de folie dans lequel j’ai eu la chance d’évoluer en tant que joueur, explique l’ancien demi d’ouverture de l’Équipe de France sur le site du club varois. Être consultant du club pour pousser vers la haute performance et l’accomplissement personnel, sont des défis qui me motivent. J’interviendrai sur le développement de la performance individuelle des joueurs, sujet prégnant du rugby moderne, et sur l’analyse stratégique attaque/défense ».

Ce sera la première expérience de Michalak dans un staff en France. Sur la Rade, il va tout de même retrouver un club qu’il connaît bien, avec qui il a remporté 3 Champions Cup et un Top 14. Meilleur buteur de l’histoire du XV tricolore, Michalak va rejoindre une équipe ambitieuse, mais en grande difficulté depuis le début de la saison. Après sa défaite ce week-end contre le Racing, le RCT pointe au 11e rang du Championnat. Un cerveau supplémentaire et aguerri au QI rugby accompli ne lui fera pas de mal pour augmenter son pragmatisme.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.