28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

COMPOS. Top 14 : Lesgourgues à la mêlée de l’UBB, Jaminet titulaire pour l’USAP

Publicités

Ce samedi après-midi, à 15h, les Bordelais recevront les hommes de Patrick Arlettaz dans un stade Chaban-Delmas chauffé à blanc. Voici les compositions d’un des chocs du multiplex de la 8ème journée.

Pour ce dernier week-end de Top 14 avant le début de la tournée d’automne, les coachs semblent bel et bien décidés à profiter de leur internationaux. Christophe Urios a ainsi choisi d’en titulariser 6 dont Thierry Paiva, le nouvel appelé chez les Bleus, du coté gauche de la mêlée. Le pilier sera accompagné en première ligne par Lamothe et Ben Tameifuna. Derrière eux, Cazeaux et Douglas formeront la seconde barre, tandis que l’Argentin Petti, futur adversaire du XV de France, et le capitaine Diaby encadreront, en troisième ligne, quelqu’un que les Catalans connaissent bien.

Après plus de 15 ans sous les couleurs « Sang et Or », le champion du Monde U20 Alban Roussel retrouvera pour la première fois son ancien club. Le troisième ligne de 23 ans, transfuge polémique de l’été dernier, débutera au poste de N°8. « Ça va faire bizarre de voir le maillot de l’USAP en face », avait-t-il déclaré en début de semaine à France Bleu.

La grosse surprise de cette composition finalement, c’est la titularisation de Yann Lesgourgues. Le demi de mêlée, présent dans le XV de départ, relègue Maxime Lucu sur le banc. Un choix étonnant alors que ce dernier s’envolera pourtant pour Marcoussis, où il devrait avoir, cette fois, l’occasion de s’exprimer. Lesgourgues fera la paire avec l’étincelant Mathieu Jalibert pour la charnière.

Au centre, Moefana (lui aussi parmi les 42 Bleus) sera associé à JB Dubié, qui restait sur 2 matchs en tant que finisseur. Les Bordelais ont, par ailleurs, appris cette semaine qu’ils devraient maintenant composer sans le jeune centre Pablo Uberti, victime d’une rupture des ligaments croisés…

Hulleu, Cordero (lui aussi sélectionné avec l’Argentine), et Romain Buros, le néo-international français, assureront le triangle arrière.

Le XV de l’UBB : Paiva, Lamothe, Tameifuna, Douglas, Cazeaux, Petti, Roussel, Diaby (c), Lesgourgues, Jalibert, Hulleu, Moefana, Dubié, Cordero, Buros.

Remplacants : Meynadier, Kaulashvili, Jolmes, Vergnes, Lucu, Sekteni, Mori, Cobilas.

Grande première pour Oviedo, Jaminet ne bouge pas

C’est avec une équipe largement remaniée que les Catalans s’avancent en Gironde. Par rapport à la semaine passée, seuls Tristan Tedder (10), Melvyn Jaminet (15) et Mathieu Acebes (13) conservent vraiment leur place. Même si le capitaine Acebes, annoncé absent le week-end dernier, n’avait remplacé qu’au pied levé le forfait de dernière minute de l’Argentin Jeronimo de La Fuente. Georges Tisley, titulaire à l’aile il y a une semaine, reste lui aussi sur le terrain, mais cette fois-ci au centre.

Devant, le staff a choisi de faire confiance à Sami Mavinga, auteur d’une bonne rentrée face au Stade Français, ainsi qu’à Lucas Velarte et Davit Kubriashvili. Labouteley et Mahu complètent le « 5 de devant », alors que Brazo et Bachelier rempliront, eux, les rôles de flanker.

Ce match sera aussi la grande première de Joaquin Oviedo, l’international argentin, titularisé au poste de troisième ligne centre. L’occasion pour lui de faire ses preuves. Le jeune numéro 8 de 21 ans pourra compter sur ses compatriotes Martin Landajo à la mêlée et sur son ailier Bautista Delguy.

Delguy aura même d’ailleurs un avantage, celui de connaitre ses adversaires. L’ancien de la maison bordelaise avait en effet disputé la saison dernière sous les couleurs de l’UBB. Il jouera lors de cette rencontre son premier match en Top 14 cette saison, il faudra en profiter ! Le Puma manquera à nouveau, après ce rendez-vous, plusieurs semaines en club du fait de son statut international…

Son partenaire à l’aile sera le jeune Lucas Dubois.

XV de l’USAP : Mavinga, Velarte, Kubriashvili, Labouteley, Mahu, Brazo, Oviedo, Bachelier, Landajo, Tedder, Delguy, Tisley, Acebes (c), Dubois, Jaminet.

Remplaçants : Taofifenua, Lorrain, Chouly, Deghmache, Perez, Duguivalu, Jintcharadze.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.