23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

COMPOS. Top 14 : Toulouse sans ses Bleus, le Racing avec Thomas !

Publicités

Contre une équipe du Racing 92 revancharde, les champions en titre toulousains se déplacent à Paris La Défense Arena pour le gros choc de cette 9ème journée. Le Stade devra pourtant faire sans ses internationaux tricolores, alors que les Franciliens récupèrent trois de leurs Bleus.

Ce dimanche, jour d’Halloween, les hommes d’Ugo Mola auront à coeur de ne pas se faire peur pour garder la tête du Top 14. Une semaine après leur razzia face à Castres, les Rouge et Noir ont un nouveau défi de taille qui les attend en terre parisienne. Premier contre quatrième, ce duel au sommet promet des étincelles. D’autant plus que Toulouse, largement handicapé par la fenêtre internationale, voudra prouver qu’il peut bel et bien s’en sortir sans toutes ses stars.

Alors que le club Haut-Garonnais a envoyé 11 de ses éléments à Marcoussis, Fabien Galthié n’a pourtant libéré aucun toulousain mercredi soir dernier. Puisque le staff du XV de France a décidé de garder tous les joueurs de la Ville Rose dans ses rangs, les champions de France en titre défieront donc le Racing 92 avec une équipe largement remaniée.

Malgré tous ces absents, Mola arrive tout de même à composer un groupe de 23 très compétitif en vue de ce déplacement plus que périlleux. Une nouvelle preuve, comme si on en avait besoin, de la profondeur d’effectif au sein du Stade.

En première ligne, Rodrigue Neti et Charlie Faumina encadreront le jeune Guillaume Cramont, titulaire pour la première fois cette saison. Troisième talonneur dans la hiérarchie, le Haut-Savoyard de 20 ans profite des absences de Peato Mauvaka et Julien Marchand pour se faire une place dans le XV de départ. Les frères Arnold complèteront eux le cinq de devant et apporteront leur expérience au pack toulousain.

Grand absent de la liste des Bleus, Selevasio Tolofua débute au poste de troisième ligne aile, laissant à Antoine Miquel son habituel numéro 8. Ils seront accompagnés de l’ancien Biarrot, Alban Placines, capitaine du jour, dans un trio qui aura fier allure malgré les indisponibilités de François Cros et Anthony Jelonch.

Derrière, comme lors de la sixième journée face à Pau, le staff opte pour une ligne de 3/4 remodelée. Maxime Médard débute à l’arrière, alors que le duo Lucas Tauzin-Arthur Bonneval est titulaire aux ailes. Zach Holmes et Pita Ahki formeront eux l’association au coeur de l’attaque. En l’absence des chouchous d’Ernest Wallon, Antoine Dupont et Romain Ntamack, Alexi Balès et Nanai-Williams auront les clés de l’animation offensive.

Sur le banc, les Toulousains pourront compter sur leur requalifié de dernière minute Iosefa Tekori et sur Sofiane Guitoune. Le centre fera son grand retour à la compétition après sa rupture des ligaments croisés en mars dernier, face à Montpellier !

Le XV : Neti, Cramont, Faumuina, Ro.Arnold, Ri.Arnold, Placines (c), Miquel, Tolofua, Bales, Nanai-Williams, Bonneval, Ahki, Holmes, Tauzin, Médard

Remplaçants : Boubila, Ainu’u, Tekori, Youyoutte, Germain, Guitoune, Delibes, Tafili

Chat et Thomas de retour

Les Racingmen accueilleront l’actuel leader du championnat dans leur antre de La Défense Arena ce dimanche à 21h05. Un match qui s’annonce crucial dans leur bras de fer en haut du tableau. Après leur décevant revers face à Montpellier, le week-end dernier (21-32), les Franciliens espèrent se relancer devant leur public. Aux portes du podium avant cette 9ème journée, ils n’ont plus le droit à l’erreur !

Pour cela, Laurent Travers a décidé de sortir l’artillerie lourde. Au talonnage, Camille Chat fera son retour sur les terrains, dont il était éloigné depuis la 4ème journée. L’international français sera accompagné de Gogichashvili et Oz pour former la première ligne. Boris Palu et Luke Jones complètent la cage.

En 3ème ligne, le Racing pourra compter sur ses internationaux récemment appelés par Fabien Galthié. Libérés mercredi soir, Bernard Le Roux et Ibrahim Diallo seront les deux flankers des Ciel et Blanc. Yoan Tanga, l’homme en forme du coté de Nanterre, portera le numéro 8.

Derrière, les jeunes Nolann Le Garrec et Antoine Gibert formeront une charnière 100% formée au club, tandis que l’habituel arrière Kurtley Beale et le capitaine Henry Chavancy seront associés au centre du terrain, en l’absence de la paire Fickou-Vakatawa. Aux ailes, Donovan Taofifenua, lui aussi relâché par le staff des Bleus, sera titulaire, tout comme Teddy Thomas qui retrouve les pelouses pour la première fois de la saison ! Max Spring assurera l’arrière-garde.

Le XV : Gogichashvili, Chat, Oz, Jones, Palu, Diallo, Tanga, Le Roux, Le Garrec, Gibert, Taofifenua, Beale, Chavancy (c), Thomas, Spring.

Remplaçants : Le Guen, Kolingar, Moreaux, Hemery, Machenaud, Russell, Laborde, Gomes Sa

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.