23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Test-matchs. La Perf’ du week-end : le quadruplé de Kyle Steyn (Écosse) face aux Tonga

Écosse
Publicités

Lors de la large victoire écossaise contre les Tonga (60-14), samedi à Murrayfield, un joueur du XV du Chardon s’est particulièrement illustré pour sa deuxième cape : l’ailier Kyle Steyn a inscrit un foudroyant quadruplé !

Remaniée et rajeunie, pour son premier test de la Tournée d’automne, l’Écosse n’a pas fait de détails face aux Tonga, samedi à Murrayfield. Dans une orgie offensive, les hommes de Gregor Townsend ont inscrit dix essais.

Si Rufus McLean (21 ans) a planté à deux reprises pour sa première sous le maillot écossais, son penchant de l’autre aile, Kyle Steyn (27 ans, 2 sélections), a délivré une prestation individuelle ébouriffante.

Originaire d’Afrique du Sud, le natif de Johannesbourg est arrivé en Écosse en 2019, où il évolue depuis pour les Glasgow Warriors. Par sa mère, écossaise, il est qualifié depuis 2020 pour évoluer en sélection nationale, mais une forte concurrence au poste d’ailier (Van der Merwe, Maitland, Kinghorn, Seymour, Graham) l’a souvent privé de pouvoir chanter le délicieux Flower of Scotland’.

Ce samedi, alors que les cadres de la sélection étaient tous retenus avec leur club, le solide trois-quart aile (1,87 m, 103 kg) était aligné par Gregor Townsend pour défier les Tonga. Percutant, vif, le numéro 14 a magnifiquement pris les intervalles offertes par des Tongiens apathiques, trouvant la terre promise par quatre fois (dont un triplé retentissant en 15 minutes). C’est la première fois de l’histoire qu’un joueur écossais inscrit un quadruplé en match officiel.

Par cette prestation majuscule, Steyn réussira t-il à inverser la hiérarchie à l’aile ? L’Écosse, qui doit affronter l’Australie puis l’Afrique du Sud, et enfin le Japon, retrouvera dès cette semaine ses titulaires habituels, sachant que cette rencontre était située hors de la fenêtre internationale.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.