28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

International : Souffrant de démence, Carl Hayman attaque World Rugby

Hayman
Publicités

L’ancien pilier néo-zélandais Carl Hayman a annoncé rejoindre la liste de ces anciens joueurs atteints de séquelles physiques, et qui attaquent World Rugby.

Encore une légende qui vient s’ajouter à un collectif de plus en plus rempli. L’ancien joueur des All Blacks, Carl Hayman (45 sélections entre 2001 et 2007), s’est dévoilé au site The Spinoff, au sujet de ses problèmes de santé qui perdurent depuis la fin de sa carrière.

À l’instar du champion du monde anglais 2003 Steve Thompson, ou le Gallois Alix Popham, le natif de Opunake souffre de démence, et de probable encéphalopathie traumatique chronique (ECT).

Aujourd’hui âgé de 41 ans, l’ex pilier droit explique : » J’ai passé plusieurs années à penser que je devenais fou. À un moment donné, je le pensais véritablement. Il y avait ces maux de tête permanents et toutes ces choses qui se passaient que je ne pouvais pas comprendre. « 

 » Cela a commencé par des maux de tête au début, en 2016, poursuit l’ancien joueur de Toulon (2010-2015). Puis j’ai commencé à avoir des problèmes de mémoire importants. J’essayais par exemple d’obtenir un passeport pour mon fils et je ne me souvenais pas de son deuxième prénom. « 

Plus de 150 000 chocs encaissés

(…)  » J’ai commencé à boire davantage. Je ne savais pas ce que j’avais et la consommation d’alcool m’a permis de m’évader pendant un certain temps. J’ai été impliqué dans un accident physique avec ma femme, je ne veux pas minimiser le mal que j’ai fait ni trouver d’excuses, mais ce n’est pas qui je suis.« 

Double champion d’Europe avec l’écurie varoise, Carl Hayman compte plus de 17 ans de carrière, et pas moins de 451 matchs professionnels. Il aurait ainsi subi plus de 150 000 chocs, selon des calculs basés sur la comparaison avec Alix Popham (110 000 chocs durant sa carrière). Ainsi, l’ancien entraîneur des avants de Pau souhaite faire entendre son expérience pour venir en aide aux jeunes générations, et développer un réseau de soutien sur lequel s’appuyer. Nous arrivons peut-être à un tournant de notre sport.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.