28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

XV de France : pour le rôle de buteur, un favori se dégage

France
Publicités

À 3 jours du premier Test d’automne face à l’Argentine (samedi 21h, au Stade de France) le staff des Bleus aurait, selon RMC Sport, tranché entre les trois postulants pour buter dans l’exercice des pénalités.

Entre Romain Ntamack, Matthieu Jalibert et Melvyn Jaminet, lequel aura la responsabilité du but en sélection ? L’entraîneur des arrières Bleus, Laurent Labit, a confié des premiers éléments à l’Équipe : « Le choix du buteur est tranché. Mais il nous reste un jour et demi d’entrainement avant l’annonce de la compo, on laisse tous les joueurs travailler de la même façon. C’est important d’avoir plusieurs buteurs, parce qu’une blessure ou un coaching fait que ça peut changer. « 

Face aux Pumas, les trois prétendants figureront vraisemblablement dans le XV de départ de Fabien Galthié. Selon le journal l’Équipe, en début de semaine, l’ouvreur bordelais Matthieu Jalibert (22 ans, 12 sélections) était en pôle pour buter. Une surprise ? Pas tellement. Mais l’entraînement à haute intensité de ce mercredi a changé la donne…

Ce mercredi, un énième rebondissement

Flamboyant depuis le début de saison avec l’UBB, Jalibert avait bon nombre d’arguments plaidant en sa faveur. D’abord, il jouit d’un statut de buteur numéro 1 au sein de son club, quand Romain Ntamack (22 ans, 20 sélections) est éclipsé par Thomas Ramos dans cet exercice.

Le Bordelais, avec 95 points inscrits depuis le début de la saison (82 % de réussite), est l’actuel meilleur réalisateur du Top 14. Il avait également brillé lors du dernier Tournoi des VI Nations (15/18, 83 % de réussite) et part avec une meilleure expérience que le Catalan Melvyn Jaminet (22 ans, 3 sélections).

Mais l’arrière de l’USAP a parfaitement assuré l’intérim lors de la Tournée en Australie, et pourrait malgré tout être privilégié pour une meilleure aisance sur les longues tentatives. Détonnant de maîtrise, malgré son jeune âge, l’ancien toulonnais affiche une très bonne statistique cette saison face aux perches (78 % de réussite, 58 points inscrits) et semble se démarquer comme un buteur de classe mondiale. Rendez-vous samedi pour une réponse très attendue !

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.