23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

COMPOS. L’UBB et La Rochelle sortent l’artillerie lourde !

Publicités

Pour cette dixième journée du Top 14, Bordeaux et La Rochelle ouvrent le bal dès ce vendredi soir. Pour ce choc au sommet, les deux équipes alignent un XV quasi type.

competition logo
competition logo
TOP 14 Phase de Qualification
Stade Marcel-Deflandre | 5 Nov 2021 20h00
Stade Rochelais
26
26 3
Union Bordeaux-Bègles
3

Quoi de mieux qu’une rencontre entre deux cadors du Top 14 pour débuter votre week-end ? Leader avant cette nouvelle journée, l’UBB se déplace chez les vice-champions de France rochelais pour espérer poursuivre se belle série de victoires. Avec six succès de rang, les Girondins auront à coeur de se défaire des Maritimes au Stade Marcel-Deflandre, afin de rester en tête du Championnat. Un défi qui s’annonce ardu face à une équipe des Jaune et Noir revancharde.

Pour ce voyage périlleux à La Rochelle, Cristophe Urios peut tout de même compter sur un retour de deux de ses internationaux. Si Maxime Lucu et Matthieu Jalibert sont indisponibles, Thierry Paiva et Romain Buros intègrent eux le XV de départ bordelais. Des présences qui feront du bien, alors que Yoram Moefana, lui aussi libéré, est présent sur le banc !

En première ligne, Paiva est donc accompagné de Lekso Kaulashvili et Clément Maynadier, alors que Jolmès et Douglas compètent la cage. Le troisième ligne polyvalent Alexandre Roumat est titulaire au poste de numéro 6 avec son capitaine Mahamadou Diaby qui débute sur l’autre flanc de la mêlée. Louis Picamoles, absent le week-end dernier, fait son retour en numéro 8.

Derrière, malgré les absences de l’habituelle charnière, le duo Lesgourges – Trinh-Duc apportera toute son expérience dans l’animation offensive. Auteur d’une prestation majsuscule face à Clermont, l’ancien ouvreur tricolore comptera réitérer son exploit chez le voisin rochelais.

Dans la ligne des 3/4, Seuteni, titularisé à l’ouverture la semaine dernière, regagne le poste de premier centre et sera associé à Dubié au coeur de l’attaque. Comme lors de la dernière journée, Lam et Ducuing sont titulaires à l’aile et à l’arrière, le revenant Romain Buros commence lui avec le numéro 14 dans le dos. À noter la présence de trois espoirs du club dans les finisseurs ! Enzo Baggiani, Mattéo Garcia et Gatien Massé espèreront gratter des minutes ce samedi.

XV de départ : Paiva, Maynadier, Kaulashvili – Holmes, Douglas – Roumat, Picamoles, Diaby (cap.) – Lesgourgues, Trinh-Duc – Lam, Seuteni, Dubié, Buros – Ducuing

Finisseurs : Lamothe, Baggiani, Roussel, Vergnes, Garcia, Moefana, Massé, Cobilas

Botia et Atonio pour La Rochelle

Après son revers à Perpignan, La Rochelle reste aux portes du Top 6, à 2 points de Lyon, 6e. Les Maritimes vont enchaîner une série de deux réceptions pour continuer leur remontée au classement, après un début de saison calamiteux. Avant la rencontre face à Pau, dans deux semaines, les coéquipiers de Victor Vito vont devoir sortir les crocs à l’heure de défier Bordeaux-Bègles, implacable leader.

Ronan O’Gara va ainsi s’appuyer sur une composition quasiment type pour défier l’ogre bordelais. Avec une première ligne 100% internationale, Bourgarit entamera la rencontre au talon, encadré de Dany Priso et Uini Atonio à ses côtés.

Ce dernier fait face à un imbroglio : il y a dix jours, la FFR annonçait son forfait pour la préparation de la Tournée d’automne de l’Équipe de France. Le pilier droit d’origine néo-zélandaise, victime d’une lésion musculaire, avait été remplacé par Dorian Aldegheri. Mais il semble être finalement revenu plus vite que prévu, au point de débuter dès ce vendredi.

En seconde ligne, en l’absence de Will Skelton, Rémi Picquette est associé à Romain Sazy. Liebenberg est de retour en troisième ligne, et encadrera Victor Vito avec Kévin Gourdon. La charnière enchaîne les titularisations : Kerr-Barlow est associé à Ihaia West, qui semble enfin retrouver ses sensations.

Au centre, Levani Botia n’a pas rejoint la sélection fidjienne, et est aligné aux côtés de Jérémy Sinzelle. Raymond Rhule et Jules Favre débutent aux ailes, Dyllin Leyds est lui décalé à l’arrière. Arthur Retière figure sur le banc des remplaçants, tandis que Pierre Popelin est toujours absent, et Brice Dulin, libéré par les Bleus, ne figure pas sur la feuille de match.

XV de départ : Priso, Bourgarit, Atonio -Sazy (cap.), Piquette – Liebenberg, Vito, Gourdon – Kerr-Barlow, West – Favre, Botia, Sinzelle, Rhule – Leyds

Finisseurs : Lagrange, Wardi, Lavault, Pa. Boudehent, J. Le Bail, Retière, Pi. Boudehent, Herrera

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.