28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

XV de France : le programme des Bleus cet automne

France
Publicités

Le XV de France défiera l’Argentine ce samedi pour le premier match de cet automne. Avec trois rencontres au programme, découvrez ce qui attend les Français pendant ce mois de novembre !

Trois rencontres en trois semaines, le XV de France aura fort à faire cet automne contre des concurrents de taille. Pour la première fois depuis février 2020, Fabien Galthié et ses hommes retrouveront un Stade de France plein contre l’Argentine ce week-end. Dans l’antre du rugby français, les Bleus auront à coeur de commencer en beauté cette nouvelle tournée.

Alors que le staff tricolore vient de dévoiler la composition d’équipe pour ce premier choc, la hype autour de l’Autumn Nations Series ne cesse de s’amplifier. Deux jours avant le duel face aux Pumas, tous les yeux sont rivés sur un enchaînement de matchs qui s’annonce crucial dans le développement de cette jeune équipe.

France – Argentine (06/11)

competition logo
competition logo
AUTUMN NATIONS SERIES Tests-matchs
Stade de France | 6 Nov 2021 21h00
France
29
29 20
Argentine
20

C’est souvent quand la bête est blessée qu’il faut le plus s’en méfier. Premier adversaire des Bleus, l’Argentine sort d’un été compliqué et cherchera à retrouver sa fougue d’antan. Le genre de match piège, que la bande d’Antoine Dupont devra négocier avec beaucoup de sérieux.

Si les Pumas n’ont pas montré leur vrai visage lors du dernier Rugby Championship, l’équipe de Mario Ledesma se déplacera à Paris avec de réelles intentions. Imprévisibles, inspirés et capables de renverser des montagnes, les Argentins ne sont pas à prendre à la légère.

Comme l’a souligné Raphaël Ibañez en conférence de presse, le XV de France s’attend à une bataille féroce ce samedi. « C’est une équipe à qui nous devons le plus grand respect, a déclaré l’ancien talonneur tricolore. Il est évident que nous aurons une opposition très rude« .

Le dernier match face à l’Argentine remonte aux phases de poules de la Coupe du Monde 2019. La France avait alors pris le dessus (23-21) sur un drop victorieux de Camille Lopez !

Avec seulement 4 joueurs du XV de départ qui ont joué ce jour-là à Tokyo, Fabien Galthié a effectué un grand turnover depuis son arrivée sur le banc. Voilà peut-être donc le premier test de taille sous cette nouvelle ère !

France – Géorgie (14/11)

competition logo
competition logo
AUTUMN NATIONS SERIES Tests-matchs
Matmut Atlantique | 14 Nov 2021 14h00
France
41
41 15
Géorgie
15

Les Français se délocaliseront à Bordeaux pour leur rencontre face aux Géorgiens. Avec sans doute une grosse revue d’effectif, les Tricolores expérimenteront vraisemblablement des alternatives face aux 12e mondiaux, qui ont fait appel à 18 joueurs évoluant en France dans leur liste.

On y retrouve pas moins de 5 Brivistes (Luka Japaridze, Vano Karkadze, Otar Giorgadze, Vasil Lobzhanidze et Tedo Abzhandadze) et deux éléments de Montpellier, avec l’expérimenté pilier gauche Mikheil Nariasvili et le jeune demi de mêlée Gela Aprasidze. 

Signalons aussi les présences des Lyonnais Beka Saghinadze et Davit Niniashvili, le Racingman Guram Gogichashvili, le Parisien Giorgi Melikidze, le Biarrot Tornike Jalagonia, le Toulonnais Beka Gigashvili et le Palois Beka Gorgadze.

En bref, les Bleus vont passer un vrai test en mêlée fermée face à une nation qui ne cesse de progresser, alimentée par son vivier de pensionnaires du Top 14 ou de Pro D2.

À noter que dans l’histoire, la France et la Géorgie n’ont croisé le fer qu’à une reprise : c’était lors des phases de poule de la Coupe du Monde 2007, au Stade Vélodrome. Les coéquipiers de Lionel Beauxis s’étaient alors imposés facilement 64-7. C’est aussi le match du dernier essai en bleu de Christophe Dominici…

France – Nouvelle-Zélande (20/11)

competition logo
competition logo
AUTUMN NATIONS SERIES Tests-matchs
Stade de France | 20 Nov 2021 21h00
France
40
40 25
Nouvelle-Zélande
25

Le meilleur pour la fin ! Le choc face à l’ogre néo-zélandais sera sans doute l’heure de tester les limites de cette équipe de France. Galthié a-t-il construit un collectif capable de rivaliser au sommet ou reste-il du travail à faire ? Verdict le 20 novembre prochain.

Après avoir remporté le Rugby Championship au mois de septembre, les Blacks ont étrillé les Gallois le week-end dernier au Principality Stadium. En signant une véritable orgie offensive, les triple champions du monde ont inscrit pas moins de 7 essais. Autant dire que le défi sera de taille !

« Le gros morceau » de cette tournée, les Bleus auront ciblé cette rencontre pour prouver de quoi ils sont capables. À deux ans de la Coupe du Monde, un succès face aux impardonnables hommes en noir serait de très bonne augure pour la suite.

Le dernier duel entre les deux nations remonte à juin 2018 à Dunedin, où les français se sont inclinés 49-14. Si le XV de France ne garde pas de très bons souvenirs de cette tournée perdue, ils auront à cœur de laver l’affront cet automne.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.