23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Féminines : Les Bleues marchent sur l’Afrique du Sud

Publicités

L’Équipe de France féminine a lancé parfaitement sa Tournée d’automne en battant largement l’Afrique du Sud (46-3) à Vannes. Avant la double confrontation face aux Black Ferns, les joueuses d’Annick Hayraud ont pu réviser leurs gammes.

Ce devait être un simple formalité. Face à l’Afrique du Sud, 13e nation mondiale, l’Équipe de France a survolé les débats. Portée par une conquête impériale, les Tricolores, qui composaient avec une équipe largement rajeunie, ont pu rapidement prendre le large.

Sans cesse dans l’avancée, les coéquipières de Gaëlle Hermet ont rapidement pris le jeu à leur compte. Emeline Gros, titulaire en numéro 8, s’offre un doublé (12′ 16′) sur deux beaux mouvements collectifs, par la mêlée puis le jeu debout.

Inévitablement à la relance dans le camp adverse, les trois-quarts françaises sont pourtant éclipsées en première mi-temps par leurs homologues du pack. Si Laure Sansus se fait la malle et inscrit un essai de pure ‘9’ (22-0, 26′), Safi N’Diaye s’offre elle aussi un doublé (39′, 43′).

Cap sur la Nouvelle-Zélande

Deux rushs ravageurs qui offrent aux Bleues une large avance, alors que les Sud-africaines ne parviennent pas à se montrer dangereuses. Finalement, les brèches s’ouvrent aux extérieurs pour les flèches tricolores. L’arrière Caroline Boujard dépose d’abord la défense adverse après une course le long de la ligne de touche (61′, 39-0). Puis c’est la jeune Mélissandre Llorens, pour ses débuts sous le maillot bleu, qui conclut parfaitement en coin sur un lancement de jeu (73′).

Logiquement, les Françaises s’imposent face à une équipe sud-africaine qui a peu joué depuis 2 ans (seulement 3 matchs) et qui manque encore d’automatismes. Plus précises dans les transmissions, dominatrices dans les collisions, le XV de France a fait plaisir au public de la Rabine, inscrivant la bagatelle de 7 essais.

Le groupe va pouvoir profiter de cette belle prestation avant de commencer à préparer son prochain match : la réception de la Nouvelle-Zélande se profile le 13 novembre prochain, à Castres. Les Bleues ont encore quelques jours, mais ont déjà pris la peine de monter en température. À moins d’un an du Mondial, il va falloir sortir les chevaux.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.