28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Féminines : pourquoi Bayonne a déclaré forfait

ASB
Publicités

Alors qu’elles devaient recevoir le Stade Toulousain lors d’un match de Coupe de France, ce dimanche, les joueuses de l’AS Bayonne ne se sont pas présentées sur le terrain. La faute à une mal-gérance de la part du club vis-à-vis de sa section féminine, qui souhaite tirer la sonnette d’alarme.

Les joueuses de l’ASB, évoluant en Élite 1, ont déclaré forfait ce dimanche 7 novembre lors d’une rencontre face au Stade Toulousain. En marge de l’affiche, pas de cluster dû à une quelconque maladie n’a été relevé. Alors, d’où est parti l’imbroglio ?

Les Basques se sont expliquées dans une lettre ouverte, citée par L’Équipe. Les Neskak pointent d’abord un début de saison « désastreux » sportivement : « 122 points encaissés, 16 points marqués, 14 blessées, une moyenne de 20 joueuses aux entraînements le mois dernier. »

Des demandes prises comme « des caprices de princesse « 

Les joueuses poursuivent : « Il apparaît que les exigences liées à la compétition en Elite 1 ne semblent pas comprises » (par la direction). « (…) Nous bénéficions depuis cette année de l’accès à une salle de musculation ainsi que de la mise à disposition d’un préparateur physique par l’Aviron Bayonnais, éléments essentiels et indispensables pour la pratique de notre discipline à haut niveau. Exigences perçues comme ‘des caprices de princesses’ « .

Par ces propos, les coéquipières de Laura Délas pointent du doigt l’immobilisme des dirigeants du club, qui ne semblent pas miser sur leur section féminine. Sans remplacer le départ de leurs cadres (Pauline Bourdon, Carla Arbez, Lou Baguette, Malika Brust) et en tardant à munir leurs joueuses d’outils professionnels suffisamment compétitifs, la situation de l’effectif est en train de dériver dangereusement vers une relégation et un retour progressif à l’amateurisme.

« Par ce refus de jouer, nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme et exprimer notre mécontentement « , conclut cette lettre. Espérons que ce geste et ce refus de jouer fera réagir le club de l’ASBH.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.