28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : Romain Poite prochaine recrue d’un club ?

Publicités

L’arbitre français Romain Poite, qui a dirigé ce dimanche le dernier match international de sa carrière, s’est confié au journal l’Équipe sur sa reconversion. Il a ainsi laissé entendre qu’une collaboration au sein d’un effectif était envisageable.

Ce dimanche, Romain Poite, 45 ans, a arbitré son 72e match international, lors d’une rencontre amicale opposant l’Écosse et l’Australie, à Murrayfield. Le natif de Rochefort boucle ainsi une carrière planétaire débutée en 2007, lors d’un certain Maroc – Namibie qualificatif pour le Mondial 2007.

Romain Poite est devenu une rockstar parmi les hommes au sifflet. Preuve de l’immense respect que la communauté ovale lui rend, le capitaine des Wallabies Michael Hooper lui a offert un didjeridoo, instrument emblématique des aborigènes d’Australie.

« Celui qui maîtrise la règle maîtrise le jeu »

Ainsi, le Charentais pourra continuer à diriger des matchs nationaux, mais il a d’ores et déjà dépassé la limite d’âge imposée par la FFR pour arbitrer des nations. Interviewé dans les colonnes de l’Équipe au sujet de sa prochaine retraite définitive, Poite a déclaré :

« Rejoindre le staff d’une équipe est l’un des projets que j’étudie, avec force même. Il faut voir si mon profil peut correspondre à des demandes de clubs. Mais j’ai réfléchi au sujet, à ce que je pourrais mettre en place si une proposition arrivait. Je peux le dire aujourd’hui : celui qui maîtrise la règle maîtrise le jeu. « 

L’intégration des arbitres au sein des effectifs est aujourd’hui devenue monnaie courante. Une véritable mode pour pouvoir mieux maîtriser l’exigence de la discipline, illustrée par le travail de Jérôme Garces avec le XV de France ou d’Alexandre Ruiz au sein du club de Montpellier. Alors, quelle écurie souhaitera attirer l’un des officiels les plus célèbres des terrains de rugby ?

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.