28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

XV de France : Atonio titulaire, Galthié s’explique

Publicités

Ce vendredi, en conférence de presse, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a délivré le XV de départ des Bleus face à la Géorgie avec cinq changements opérés après le match contre l’Argentine. Sorti du groupe la semaine dernière, Uini Atonio est cette fois-ci titularisé. Explications.

Son apparition face à l’Union Bordeaux-Bègles la semaine dernière, pour le compte de la 10e journée de Top 14, avait suscité quelques interrogations. Car le Rochelais Uini Atonio, déclaré par un communiqué de la FFR comme victime d’une lésion musculaire, avait raté une grande partie de la préparation avec la sélection à Marcoussis.

Le pilier droit aux 37 sélections, ainsi mis de côté la semaine dernière pour la réception de l’Argentine au Stade de France, est donc revenu plus tôt que prévu aux affaires dans le même temps. Il s’est montré prépondérant dans la domination en mêlée du pack rochelais, lors de la victoire face au leader girondin.

Un joueur qui « monte en puissance »

Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié s’est expliqué sur le choix de mettre d’entrée le joueur d’origine née-zélandaise dans le XV bleu :

 » Uini Atonio est titulaire au poste de pilier droit car avec La Rochelle, il est indiscutable. Il participe grandement aux performances de son club et notamment du paquet d’avants de La Rochelle. Il a de l’expérience, il a 31 ans, il a plus de 30 sélections « .

Ainsi, face au rugueux pack géorgien, dont les membres sont pour la plupart issus des formations du Top 14, le staff a voulu placer de la puissance d’entrée pour répondre au défi physique et à la guerre de tranchées qui risque de se déclarer au Matmut Stadium. Grégory Alldritt et Romain Taofifenua font leur retour, et Atonio, le plus lourd du groupe tricolore (1,96 m, 146 kg) vient un peu plus densifier le pack français.

 » C’est un joueur qui n’est pas épargné par les blessures, et maintenant il monte en puissance depuis deux saisons, conclut Galthié. Il fait partie du groupe de l’équipe de France, il s’impose au poste de pilier droit « . Espérons que ce retour sera gagnant !

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.