23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

DANS LE RÉTRO. France – Géorgie 2007, les derniers essais de Dominici en Bleu [VIDÉOS]

©AFP

Publicités

La France défie la Géorgie ce dimanche à Bordeaux (14h) pour la deuxième fois de son histoire. Durant la Coupe du Monde 2007, lors de la première et unique confrontation entre les deux équipes, un certain Christophe Dominici a signé une prestation XXL.

Christophe Dominici, voilà un nom qui résonnera longtemps chez de nombreux passionnés du rugby tricolore. Véritable légende du XV de France, « Domi » est décédé tragiquement le 24 novembre dernier, laissant derrière lui une trace indéniable dans le monde de l’ovalie. Remportant quatre Six Nations, inscrivant 25 essais internationaux et glanant 67 capes, l’ailier aux appuis dévastateurs a eu une carrière en Bleu bien garnie.

Demi-finaliste lors de la Coupe du Monde 2007, Dominici a brillé durant ce qui seront finalement ses ultimes apparitions pour son pays. Auteur d’un doublé en match de poule face à la Géorgie, ses deux essais resteront dans les mémoires comme les derniers points inscrits par le célèbre numéro 11.

La der’ de sa carrière

Il y a désormais 14 ans, le 30 septembre 2007, la France a affronté la Géorgie au stade Vélodrome de Marseille. Pour ce dernier match de poule, sous un grand ciel bleu, les Bleus l’ont facilement emporté 64 à 7. Un score fleuve, qui a vu Christophe Dominici régaler à de nombreuses reprises !

Plantant deux fois lors de la rencontre, le natif de Toulon a dû attendre la 45 ème minute pour enfin trouver terre promise. Après une mêlée bien négociée par le pack français, le jeune ouvreur tricolore Lionel Beauxis s’empare du ballon dans les 22 mètres adverses. D’un coup de pied inspiré, le numéro 10 du Stade Français retrouve son coéquipier en club, Dominici, à l’aile opposé. « Le petit magicien » efface ensuite son vis-à-vis d’un tchik tchak de grande classe, avant de s’affaler dans l’en but. 35-0 pour la France !

La construction de sa deuxième réalisation personnelle du match est du presque copié-collé. À la 57ème minute, le Toulousain Jean-Baptiste Élissalde profite d’un cafouillage au centre du terrain pour faire parler sa vista au coeur du désordre. Le métronome français délivre, comme Beauxis lors du premier essai, une passe au pied millimétrée. Devant un Vélodrome en folie, Dominici montre ses cannes et devance toute l’arrière garde géorgienne. Bis-répétita.

En déséquilibre, l’ailier de poche conforte l’avantage des siens. 47-0 pour les Bleus : direction les quarts de finale. Ces deux essais sont à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.