6 juillet 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Amateurs : le gros coup de gueule de cette ligue régionale après des cas de violences !

La Ligue des Hauts-de-France a tenu à adresser un message alarmant sur plusieurs incidents graves survenus la semaine dernière dans le nord de l’Hexagone.

La Ligue de rugby amateur des Hauts-de-France a adressé un communiqué officiel à ses dirigeants, entraîneurs, joueurs et spectateurs. Ces derniers temps, des mauvais comportements autour des pelouses de la région l’ont alarmée. L’équipe de MA5 se joint à la Ligue pour dénoncer ses actes qui n’ont tout simplement rien à faire sur un terrain de rugby. Voici la lettre ouverte :

« Ça suffit ! Voilà les mots qui nous sont venus spontanément après la prise de connaissance des incidents qui se sont encore produits ce week-end sur différents terrains de notre Ligue. Ça suffit de voir l’accumulation de cartons rouges sur nos différentes rencontres ! Ça suffit de voir des entraîneurs ou éducateurs insulter les enfants sur des rencontres de U14 ! Ça suffit de voir des arbitres pris à partie ou insultés par des joueurs ou des spectateurs !

Ça suffit de voir des spectateurs qui en viennent jusqu’à sortir une arme pour menacer d’autres spectateurs à l’issue des rencontres ! Ça suffit de voir des matchs qui ne peuvent pas aller à leur terme en raison de comportements proprement scandaleux sur le terrain comme dans les tribunes allant même parfois jusqu’à une intervention de la police nationale pour ramener le calme !

Les comportements honteux de certains de nos licenciés ou des spectateurs qui piétinent les valeurs de notre sport viennent gâcher la fête qu’aurait dû être la reprise de nos championnats après deux années perturbées par la crise sanitaire.

Aux dirigeants des clubs, nous vous appelons à prendre vos responsabilités en prenant les mesures nécessaires pour ramener le calme dans nos stades. Aux entraîneurs et aux joueurs, nous vous rappelons que vous êtes sur un terrain pour jouer dans le respect des règles, des adversaires et des arbitres. Aux spectateurs, nous vous demandons d’encourager vos équipes dans le calme et dans le respect de tous et chacun. » Le message a le mérite d’être clair. Le reste de la lettre est à découvrir ci-dessous…

Encore vanté hier pour son respect et ses valeurs par la Ministre déléguée des sports Roxana Maracineanu, le rugby montre une nouvelle fois que tout n’est pas si rose en son être. Si ces événements sont bien sûr des actes isolés, il est de notre devoir à tous de rester vigilants et de combattre ces comportements inappropriés lorsque nous y sommes confrontés.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.