28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Carnet noir : François Moncla nous a quitté

Publicités

Ancien capitaine des Bleus, le troisième ligne aile emblématique du Racing Club de France et de la Section Paloise s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 89 ans.

Champion de France en 1959 avec le Racing, puis en 1964 sous les couleurs de Pau, l’ancien international (31 sélections) avait fait les beaux jours de l’Équipe de France entre 1956 et 1961. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son époque, le natif de Louvie-Juzon (64) fut nommé à 18 reprises capitaine de la sélection nationale.

Véritable force de la nature, dur au mal et coureur infatigable, il remportera notamment trois Tournois des 5 Nations consécutifs entre 1959 et 1961. Il restera également comme le N°8 titulaire lors de la Tournée historique du XV de France contre l’Afrique du Sud en 1958, un voyage où il constatera l’Apartheid et qui le marquera à vie.

La Section orpheline

Fort d’une carrière partagée entre le Racing et Pau, le Béarnais vouait un véritable amour à « sa » Section. Tour à tour joueur (1959 à 1966), puis entraineur et président (1972 à 1979), les Palois perdent ce soir l’un de leurs plus grands joueurs. Aimé de tous, Francois Moncla nous a quitté aujourd’hui dans l’Ehpad où il vivait depuis l’an passé. Connu pour ses prises de balles et de position, l’Humaniste convaincu et militant du PCF, manquera au monde du rugby. Si « Le jeu interdit le je », comme il aimait le dire, aujourd’hui nous n’avons envie de ne parler que de lui, tant il a apporté au rugby tricolore.

Sa disparition attriste forcément sa famille et celle de l’ovalie. La rédaction de MA5 adresse donc ses plus sincères condoléances à son entourage et à ses proches. Ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.