28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : la stat incroyable de ce Castrais !

Publicités

Ce week-end, sur la pelouse de Pierre Fabre, le Castres olympique s’est imposé sans sourciller face au Racing 92 (25-3). Un succès qu’il doit à sa défense de fer…et son seconde ligne Tom Staniforth !

Petit à petit, le Wallaby se grandit. Tom Staniforth est en train de prendre une dimension stratosphérique dans le pack du CO. L’Australien de 27 ans, débarqué l’année dernière mais freiné par une blessure à la cheville, est en train de devenir un incontournable du groupe de Pierre-Henri Broncan.

Devenu la tour de contrôle du collectif tarnais avec son physique de Golgoth (1,98 m, 120 kg), le natif de Canberra a disputé 11 journées sur 12 en Top 14, toutes en tant que titulaire. Véloce et puissant, Staniforth détonne par son habilité dans le jeu courant, qui en fait un seconde ligne absolument complet.

21 plaquages en 80 minutes

Face au Racing, l’ancienne pépite des Brumbies était l’arme de poing des champions de France 2018. Véritable sécateur, Staniforth a annihilé beaucoup des actions franciliennes, empêchant ainsi le Racing et ses stars de se mettre véritablement dans l’avancée.

Ainsi, Staniforth a réalisé 21 plaquages durant la rencontre, à un souffle d’égaler le record sur un match cette saison. Le chiffre est impressionnant, mais le Wallaby est pourtant passé assez loin d’égaler le record ultime dans le Championnat. En 2019, Facundo Bosch avait plaqué à 30 reprises.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.