28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Champions Cup : les chances des équipes françaises vues d’outre-Manche !

Publicités

Avec un énorme choc d’ouverture entre Northampton et le Racing 92, dès ce soir, tous les regards sont désormais tournés vers l’Europe. Qui sont les grands favoris ? Les journalistes britanniques ont tranché…

« Ça ne m’étonnerait pas de voir un club français aller au bout ». Après une finale 100% tricolore l’année passée, les écuries du Top 14 semblent être, une nouvelle fois, en pole position selon Chris Jones, journaliste rugby pour la BBC. Lors d’un Podcast spécial « Coupe d’Europe », le reporter outre-Manche s’est penché sur les cadors de cette nouvelle édition de Champions Cup. Qui soulèvera le prestigieux trophée d’ici le mois de mai ? C’est la grande question du week-end !

Reconnu en Grande-Bretagne pour ses analyses pointues sur le ballon ovale, Jones s’est vu accompagné de plusieurs invités de luxe pour parler du rugby continental. Jono Gibbes, Ronan O’Gara, Paul Grayson, Fraser Brown ou encore Jonny Sexton, de gros noms étaient présents autour de la table. Si chacun a son favori, une chose ne diffère pas : les français seront très durs à battre.

« Construire sur l’automne »

Après une tournée de novembre « magique » pour les hommes de Fabien Galthié, les équipes françaises chercheront à réitérer les exploits de l’équipe nationale sur la scène européenne. Avec la victoire majuscule contre les Blacks encore dans les mémoires, le rugby français semble être enfin sur le devant de la scène.

« Je suis allé à Bordeaux pour voir le match contre la Géorgie et c’était tout simplement superbe, a avoué Paul Grayson, champion du monde anglais et vainqueur de la Coupe d’Europe en 2000. On sent vraiment un réel engouement autour du XV de France, et les bonnes performances des Bleus peut avoir un impact énorme sur le jeu domestique. C’est dur de ne pas miser sur un club de Top 14 cette année ».

Enfin l’année pour le Racing ?

« Équipe de rêve », « alignement 5 étoiles »… Des 8 clubs de l’hexagone en lice, le Racing 92 est bel et bien celle qui excite le plus en Angleterre. Après les déceptions de 2016, 2018 et 2020, est-ce enfin la bonne pour les Ciel et Blanc ?

Si les soldats de Laurent Travers ont connu un début de saison mitigé en Top 14, la Coupe d’Europe est l’occasion de repartir de 0. Avec une ligne de 3/4 XXL, les anglais attendent ce premier choc contre les Saints avec impatience. « J’ai hâte de voir comment Northampton va s’en sortir face à l’une des plus belles équipes en Europe, a déclaré Paul Grayson. Fickou, Vakatawa, Beale, ce sont des joueurs de qualités et ça va être très compliqué » !

Si le Racing et le Stade Toulousain sont perçus comme les grands favoris, le Leinster est lui vu comme le principal obstacle aux équipes françaises. En tout cas, la Champions Cup s’annonce passionnante…

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.