23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Pro D2 : changement de format pour accéder en Top 14 ?

Publicités

Selon le Midi Olympique, plusieurs présidents de Pro D2 se sont réunis à Nice la semaine dernière, et seraient favorables à un changement de modèle pour accéder en Top 14.

C’est le gros rendez-vous de tous les clubs de Pro D2 ! Chaque année, les 16 écuries en lice dans la deuxième division se livrent une bataille féroce pour décrocher une précieuse place en finale. L’occasion de pourquoi pas se permettre de rêver, et intégrer l’élite.

Cette formule pourrait pourtant être totalement bouleversée pour les saisons à venir, avec plusieurs présidents de clubs favorables à un retour vers l’ancien modèle. Si dans le format actuel, le premier du championnat doit négocier des phases finales avant de monter en Top 14, le système précédent récompenserait le leader avec une qualification directe à l’échelon supérieur. Une manière de « valoriser la phase régulière » selon les dirigeants, et de quoi « permettre au champion de préparer plus sereinement sa montée ».

Si les amateurs de Pro D2 se sont donc quelque peu habitués depuis 2017, ce format jugé « trop aléatoire » pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. En tout cas, l’idée fait son chemin, et un retour 5 ans en arrière est devenue une réelle possibilité.

Répercussion sur la Nationale ?

Si la proposition du changement sera étudiée en comité directeur de la LNR début 2022, les présidents se seraient également prononcés sur un « access match » entre le 15ème de Pro D2 et le finaliste de Nationale.

Alors que pour le moment, les deux meilleures équipes de la troisième division se voient offrir une montée directe, un barrage entre le perdant de la finale et l’avant-dernier de ProD2 est vu comme un bon moyen de « préserver l’intégrité du championnat ». En effet, seule l’équipe la plus méritante pourrait se targuer de jouer dans l’antichambre de l’élite.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.