23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Champions Cup : tout savoir sur les Wasps, adversaire du Stade Toulousain ce week-end !

Publicités

Le champion en titre toulousain se déplacera à Coventry, ce samedi à 14h, pour défier une équipe des Wasps remontée. Si les hommes d’Ntamack voudront retrouver le chemin de la victoire après leur revers à Clermont il y a deux semaines, c’est pourtant un déplacement plus que périlleux qui les attend…

Quoi de mieux pour se relancer qu’une victoire en terre anglaise ? Si les protégés d’Ugo Mola arriveront au CBS Arena sûrs de leur force, un succès contre l’actuel 8ème de Premiership est loin d’être une simple formalité.

Puissants devant, avec de la magie dans ses lignes arrières, les Wasps de Lee Blackett auront à coeur de faire tomber le grand Stade Toulousain devant leurs quelques 14 000 supporters. Une rencontre à fort enjeux donc pour l’écurie de Coventry, qui voudra à tout prix poursuivre sa belle dynamique.

Surfer sur l’exploit…

Si les Wasps occupent actuellement la deuxième partie de tableau dans leur championnat domestique, c’est surtout dû à un enchaînement de contre-performances entre novembre et décembre. Avec 6 défaites d’affilée avant Noël, l’ancienne équipe de Serge Betsen cherche désormais à relever la tête en 2022. Un objectif accompli à merveille, samedi dernier, avec une performance majuscule dans les Midlands.

Tombeurs des Tigers, les Jaune et Noir ont étouffé une formation de Leicester pourtant très bien rodée. Sur une série de 14 victoires de rang depuis le début de la campagne, les pensionnaires de Welford Road enchaînaient jusqu’à lors les performances de grande classe, et semblaient pratiquement inarrêtables. Mais c’était sans compter sur la force de caractère des Guêpes.

Piqués par les Wasps, les partenaires de Ben Youngs et George Ford ont donc vu leur impressionnante invincibilité stopper nette. Une preuve que, dans un bon jour, les champions d’Europe 2004 et 2007 peuvent battre n’importe qui.

Le retour d’Odogwu !

Facteur X et véritable arme fatale de cette équipe des Wasps, les partenaires de Brad Shields ont dû faire sans leur centre polyvalent pendant près de 7 mois. Victime d’une rupture des ligaments croisés, Paolo Odogwu (1m75 pour 98kg) fera donc son grand retour à la compétition, ce samedi, face à Toulouse. Un énorme coup de pouce pour les anglais et leur animation offensive !

Arrivé des Sale Sharks en 2019, la jeune pépite anglaise de 24 ans est alors très rapidement devenu le « chouchou » des supporters de Coventry. Auteur de 9 essais sur ses 20 premiers matchs, Paolo s’est montré comme l’un des plus grands espoirs Outre-manche, régalant les pelouses de Premiership.

Convoqué dans le groupe d’Eddie Jones pour la première fois en 2021, le néo-international voudra frapper très fort pour sa reprise.

Gare donc aux Toulousains à ne pas tomber dans le piège Odogwu ! Coté Haut-Garonnais, on garde évidemment en mémoire cet énorme revers concédé par les coéquipiers de Califano, Deylaud ou encore Garbajosa, alors ultra-favoris, en 1996 à Londres, après leur premier sacre européen… Méfiance.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.