23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

VIDÉO. Reportage : personne n’en parle, mais la tombe de Webb Ellis à Menton est en ruine…

Publicités

Comme le veut la tradition, les rugbymen du monde entier devraient venir fleurir la sépulture de Webb Ellis lors du prochain Mondial en France. Pourtant, il se pourrait que cette visite soit compromise…

Beaucoup l’ignorent sûrement, mais le créateur du rugby William Webb Ellis repose bel et bien en France. Décédé en 1872 et enterré au cimetière de Menton (Alpes-Maritimes), sa tombe est (malheureusement) aujourd’hui dans un état inacceptable.

Alors que Nice sera une ville étape de la Coupe du Monde 2023, forcé de constater qu’à un an et demi du début de la compétition, rien ne bouge du coté de Menton. En travaux depuis plusieurs années,« la partie basse du cimetière », celle où réside le père fondateur de l’ovalie, est encore fermée aujourd’hui. Une situation alarmante.

Fleurs fanés, ballons dégonflés, shorts et fanions usés, ou encore tombes voisines fracturées par le temps, la dernière demeure de William Webb Ellis fait peine à voir… Interdit aux visiteurs, condamné par des barrières et rubans de sécurité, l’accès à la concession est désormais prohibé.

Alors qu’autrefois, les passionnés de rugby et autres curieux « venaient des 4 coins du monde », selon Patrick Gilli le gardien du cimetière, pour se recueillir ou déposer un présent, actuellement plus personne ne peut s’y aventurer. Un manque de respect pour celui qui a donné naissance au rugby, dans la ville éponyme, en prenant la balle à la main lors d’une partie de football en 1823.

Statu quo

Une condition dramatique qui pose beaucoup de questions, alors que le temps presse… Avant l’été, l’équipe de MA5 s’était rendue sur place pour tourner ce reportage. Joint par téléphone ce mercredi, la Mairie de Menton a confirmé que la réfection et la réouverture de la sépulture était toujours au statu quo…

Sera-t-elle remise en état avant le Jour J ? Pourra-t-elle affronter l’afflux massif de touristes en septembre 2023 (et même avant) ? Affaire à suivre… Une chose est sûre, le Cimetière du Vieux Château, vanté jadis par Gustave Flaubert ou Maupassant, a besoin d’un bon coup de neuf.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.