23 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

XV de France : la composition des Bleus !

Publicités

Gros choc en vue, entre les deux équipes qui ont réussi à faire tomber les All Blacks cet automne. Annoncés comme les deux favoris de cette édition 2022, ce match entre Français et Irlandais est peut-être une finale avant l’heure. Fabien Galthié a donc sorti l’artillerie lourde. 

Devant, Cyril Baille tiendra logiquement sa place à gauche de la mêlée. Devenu une référence mondiale à son poste, le toulousain aura fort à faire samedi après-midi car il aura en face de lui le meilleur droitier du monde, Tadhg Furlong. Un match dans le match qui devrait faire des étincelles. 

Au talon, Julien Marchand sera à nouveau présent, tout comme Uini Atonio. Pour résister au pack irlandais, le Rochelais est une valeur sûre en mêlée fermée. 

Cela semblait quasiment sûr après la libération de Bernard Le Roux mercredi soir, mais Cameron Woki évoluera bel et bien (encore) dans la cage. Le Bordelais pourra compter sur le Montpelliérain Paul Willemse à ses côtés. 

En troisième ligne, Dylan Cretin sort du XV de départ et laisse sa place à François Cros. Anthony Jelonch et Gregory Alldritt conservent leur place et complètent ce huit de devant. 

Moefana-Fickou au centre

Antoine Dupont et Romain Ntamack formeront à nouveau une charnière 100% « Rouge et Noir ». Ils défieront un duo expérimental : si Gibson-Park tient sa place à la mêlée, Jonny Sexton est forfait, touché à l’ischio jambier.

En l’absence de Jonathan Danty, Yoram Moefana retrouve une place de titulaire. Le jeune centre de l’UBB n’avait plus connu de minutes en Bleu depuis sa dernière apparition en finale d’Autumns Cup en décembre 2020. Il fera la paire avec Gael Fickou, le Racingman glisse pour l’occasion au poste de numéro 13.

Gabin Villière, auteur d’un triplé la semaine dernière, est reconduit à l’aile, comme le Clermontois Damian Penaud, marqueur également dans ce match d’ouverture.

Melvyn Jaminet, lui, enchaine une 8ème titularisation de suite sous le maillot frappé du coq. Il sera en charge de l’arrière garde des Bleus.

Demba Bamba en finisseur

Demba Bamba, qui évoquait la semaine dernière le rôle de finisseur démarrera encore sur le banc. « C’est un rôle que j’accepte parce qu’il est devenu très important. Entrer et savoir gérer la fin du match, encore plus à l’échelon international, c’est capital », avait-il déclaré. Jean Baptiste Gros et Peato Mauvaka l’accompagne en première ligne.

Chez les avants, Romain Taofifenua et Thibaud Flament donneront l’opportunité à Fabien Galthié de faire entrer un cinq de devant « tout neuf » en cours de rencontre.

Dylan Cretin, titulaire face à l’Italie, sera cette fois-ci sur le banc.

Maxime Lucu et Thomas Ramos seront les deux seuls arrières remplaçants et complètent ce banc en 6-2 comme la semaine passée.

Le XV :

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.