28 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : retour à Toulon pour Léo Berdeu ?

Publicités

Avec le départ confirmé d’Anthony Belleau et Louis Carbonel cet été, les dirigeants toulonnais se sont déjà mis en quête d’un nouvel ouvreur pour la saison prochaine. Selon Var-matin, l’équipe de Bernard Lemaître aurait fait de Léo Berdeu sa priorité.

Visiblement, la folle semaine sur la Rade continue. Après l’officialisation du départ de Louis Carbonel, les Rouge et Noir cherchent un demi d’ouverture, et seraient très intéressés par le profil du N°10 lyonnais, Léo Berdeu. Révélation de la saison en Top 14, le meilleur réalisateur du championnat ne cesse d’impressionner ces derniers mois.

Véritable maestro de l’écurie rhodanienne, le néo-international serait donc suivi de très près par Bernard Lemaître, souhaitant rajouter un nouvel ouvreur de classe mondiale au sein de son effectif. Passé par les jeunes du RCT, où il a notamment remporté un titre de champion de France Crabos avec Louis Carbonel, Léo Berdeu pourrait bien être le remplaçant parfait de son ancien coéquipier.

« C’est à Toulon que j’ai compris que j’avais peut-être un avenir dans le rugby, a-t-il déclaré dans les colonnes de Var-Matin en novembre dernier. C’est là-bas que je me suis construit. C’est là-bas que je retournerai peut-être un jour ».

Des retrouvailles ?

Si Berdeu a pourtant connu un beau parcours chez les jeunes de la Rade, le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) n’a jamais réellement eu sa chance du côté de Mayol, barré par Jonny Wilkinson et Matt Giteau au poste de demi d’ouverture.

« À cette époque, il n’était pas facile de percer au RCT au milieu de toutes ces stars. J’ai signé à Lyon, qui montait de Pro D2 avec un beau projet. Le LOU me suivait depuis trois ou quatre ans et je me suis très vite entraîné avec l’équipe première ».

Après avoir fait ses gammes à Agen en prêt, puis à Lyon, le métronome de 23 ans est peut-être enfin prêt à se faire une place dans les rangs varois. Un retour à Toulon ? Cela semblerait de plus en plus probable. En tout cas, l’arrivée de Pierre Mignoni, l’actuel manager lyonnais, sur la Côte d’Azur pourrait bien faire pencher la balance.

En rejoignant le RCT, Léo Berdeu serait donc en concurrence avec la recrue varoise Ihaia West, qui quittera La Rochelle en fin de saison.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.