6 juillet 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Pro D2 : notre XV de la semaine de cette 22ème journée !

Comme après chaque journée de Pro D2, la rédaction de MA5 vous livre son équipe type du week-end. Cette semaine, Montauban est la formation la plus représentée, suivie par Rouen, Bayonne, Nevers et Mont-de-Marsan.

Insatiables devant, les Nivernais ont dominé leur sujet face à Provence. Emmenée par une première ligne de fer avec notamment le gaucher Tornike Metaradze et le talonneur Quentin Beaudaux, l’USON a fait reculer les Noirs plus d’une fois. Les deux compères trouvent donc logiquement une place dans ce XV. Ils sont accompagné par le droitier rouennais Hugo N’Diaye. 

Dans la cage, la tour de contrôle bayonnaise Denis Marchois, et son homologue audois Romain Manchia ont été impériaux et précieux pour leurs formations respectives. Ils s’en voient récompensés. 

En troisième ligne, Kelly Meafua (Montauban) ne lâche pas son N°8 acquis la semaine dernière. Il trouve cette fois-ci à ses cotés Grégoire Bazin, grosse satisfaction côté vannetais contre Bourg-en-Bresse, et Willy N’Diaye de Rouen. Le flanker normand évoluera donc avec son cadet dans le pack.

Pourteau le maestro, Mensa le détonateur

Même à 39 ans, il ne cesse d’impressionner ! Arrivé dans l’Hérault en cours de saison, Josh Valentine prouve à chaque sortie qu’il est assurément l’un des chefs de meutes de l’ASBH. Son match XXL contre Grenoble (20-17) lui permet de décrocher une place de titulaire à la mêlée. 

L’Australien fera la paire avec Franck Pourteau, le bourreau des Oyomen. Décisif au pied (5 pénalités, 1 transformation, 1 drop), il a également amené l’essai de son ailier Josua Vici et a très bien distillé le jeu des Tarn-et-Garonnais. Une véritable masterclass qui lui vaut évidemment une place dans ce XV, même si Peter Lydon (Rouen) n’a pas démérité ce week-end… 

Au centre, l’irrésistible montois Lucas Mensa prend le poste de N°12. L’international argentin, auteur d’un essai en plus d’être à l’origine de celui de Vereniki Goneva, a aussi été intransigeant en défense malgré un vis à vis de taille en la personne de l’Agenais Ramoka. Il pourra compter sur le remuant Guillaume Martocq à ses côtés, lui aussi très en vue avec le club de la Cité. Une association explosive. 

Les ailes seront 100% fidjienne cette semaine avec la présence de Josua Vici (Montauban) et Wame Naituvi (Mont-de-Marsan), tous deux scoreurs avec leur club. Gaëtan Germain, auteur d’un doublé avec l’Aviron Bayonnais, est notre dernier rempart. 

Le XV :

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.