30 juin 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : Ouedraogo raccroche, une page va se tourner au MHR

Après 18 saisons passées au plus haut niveau, l’inoxydable capitaine de Montpellier, Fulgence Ouedraogo, a annoncé qu’il prendrait sa retraite en fin de saison.

À 35 ans, Fufu va tirer sa révérence. Troisième ligne de légende et joueur d’un seul club, le MHR (335 matchs depuis 2004), Fulgence Ouedraogo a annoncé ce jeudi qu’il rangerait les crampons à la fin de la saison. Le natif de Ouagadougou (Burkina Faso), débarqué dans l’Hérault à l’âge de trois ans, a découvert le rugby au Pic Saint-Loup (1993-2003) avant d’intégrer le centre de formation du Montpellier Hérault Rugby.

« C’est dur de prendre une telle décision puisque le MHR, c’est tout ce que j’ai connu depuis le début de ma vie d’adulte. J’ai commencé à 18 ans en première, et se dire que le métier que j’ai connu pendant 18 saisons va s’arrêter, tourner la page, ce n’est jamais évident. Il y a un peu d’appréhension « , a déclaré le flanker dans les colonnes du Midi Libre.

L’atout expérience d’une équipe redoutable

Avec Montpellier, Ouedraogo a tout connu. L’écurie de Mohed Altrad, qui intègre l’Élite la même année que lui, sur la pointe des pieds, est depuis devenue l’une des locomotives du Top 14. Double vainqueur du Challenge Européen (en 2016 et 2021), Capitaine courage n’a pourtant jamais réussi à hisser le le MHR au sommet national, malgré deux finales de Top 14 en 2011 et 2018.

Cette saison, fort d’un collectif pléthorique (Reinach, Pollard, Haouas, Serfontein, Mercer…), Montpellier (2e) impressionne de maîtrise. Malgré la défaite ce week-end à Castres, les hommes de Philippe Saint-André restaient sur 10 matchs sans défaite en Championnat.

Titulaire à 8 reprises cette saison, Ouedraogo, si son temps de jeu a diminué sur le terrain au profit de Camara ou Bécognée, ne reste pas moins le leader incontesté du vestiaire montpelliérain. Celui qui a connu les Bleus (39 sélections, 2 essais) durant ses plus belles heures, avec notamment un Grand Chelem en 2010 et une finale de Coupe du Monde en 2011, voudra sans conteste parachever sa carrière sur une consécration. L’histoire serait si belle pour lui.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.