6 juillet 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Féminines : impitoyables, les Bleues surclassent l’Irlande

À Ernest Wallon, l’Équipe de France a fait le job pour s’imposer contre l’Irlande (40-5) et poursuivre son sans-faute dans le Tournoi des 6 Nations. Du pep’s et de la consistance : de très bon augure pour la suite !

Cette fois, les lionnes ont été lâchées ! Devant un public toulousain nombreux, les Bleues ont assuré le spectacle pour remporter leur duel face à l’Irlande. Face à une nation dans le creux de la vague et non qualifiée pour le prochain Mondial, les coéquipières de Jessy Trémoulière ont su imposer leur tempo d’entrée.

Malgré la rugueur des plaquages irlandais, la France se met dans l’avancée dès les premiers instants. Grâce à l’occupation au pied de Sansus, les Shamrocks sont mises sous pression et pénalisées. Drouin ouvre le score (3-0, 4′).

Mélissande Llorens, jeune pépite du club de Blagnac (19 ans, 2 sélections), concrétise ensuite sur son premier ballon d’essai. Après une mêlée dominatrice, l’ailière est trouvée côté fermée, se défait de son adversaire et s’étend dans l’en-but, en coin (8-0, 13′).

Les Bleues convertissent leur domination. Drouin score encore (11-0, 19′). Dans tous les bons coups, Laure Sansus se fait ensuite la malle au ras du pack tricolore, et file côté fermé inscrire le deuxième essai bleu (16-0, 24′).

Les joueuses d’Annick Hayraud se montrent supérieures dans toutes les phases de jeu. Notamment devant, où le pack met en difficulté ses vis à vis par deux fois, d’abord par un essai de Forlani dans un ruck (31′), puis un nouveau de Joyeux, en force (38′). À la mi-temps, les points dans la besace pèsent déjà lourd pour le XV du Trèfle : 26-0 pour les Françaises.

6 essais, de beaux mouvements : un beau festival offensif

Le second acte débute sur la même physionomie. Surpuissantes, Gaëlle Hermet et ses coéquipières mettent constamment leurs homologues sur le reculoir, par une pression défensive de tous les instants. Sur une mêlée à 5 mètres de l’en-but vert, Laure Sansus trouve à nouveau la faille pour inscrire un doublé, en filou (33-0, 48′).

Il faut attendre la 56ème minute pour voir le XV du Trèfle inscrire ses premiers points. La centre Higgins, qui s’était vu refuser un essai en début de match, rectifie le tir et trouve l’intervalle (33-5, 57′).

Mais les Bleues se rebiffent à nouveau, et font craquer pour la sixième fois de la rencontre le rideau irlandais. L’arrière Boulard, bien servie par Trémoulière, n’a plus qu’à courir pour aller aplatir entre les perches (40-5, 69′).

Le score ne bougera plus. En démonstration, les Tricolores s’imposent avec la manière face à de timides irlandaises, et préparent de bonne augure la suite du programme. Avec le bonus offensif obtenu, les Bleues prennent également la tête provisoire au classement. Le déplacement à Glasgow, le week-end prochain pour affronter l’Écosse, sera importantissime dans le duel à distance avec l’Angleterre, que la France affrontera lors de l’ultime journée.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.