26 mai 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Nationale : Soyaux maîtrise Albi, Tarbes héroïque…le débrief de la 24e journée !

Publicités

Cette antépénultième journée de Nationale s’est montrée décisive aux deux extrémités du classement ! Victorieux, Tarbes, Bourgoin et Suresnes ont validé leur maintien, alors que les défaites de Valence-Romans et d’Albi viennent resserrer le classement dans la course au Top 2 !

Cette fois, les dés sont jetés ! Dans la lutte pour le maintien, la 24e journée de Nationale a figé l’avenir de nombreux pensionnaires du Championnat ! Dans son stade Maurice-Trélut, Tarbes (11e) est venu chercher une victoire décisive contre Valence-Romans (2e). Dominateurs en mêlée, les joueurs de Fabien Fortassin ont arraché la victoire dans les ultimes instants grâce à une dernière pénalité de Mathieu Berbizier, qui n’a pas tremblé devant la cible. Avec ce succès (24-23), le Stado empoche les 4 points et assure son maintien face à un prétendant à la montée, qui repart avec le bonus défensif.

À contrario, Dijon, lanterne rouge, a perdu très gros sur sa pelouse en chutant contre Suresnes, qui poursuit sa remontée au classement (6e). La faute à Matthew Ford, botteur francilien en grande pompe (14 points inscrits, un seul échec) et à une mauvaise entrée en matière (3 essais encaissés en première mi-temps).

Avec cette troisième défaite de rang (20-34), Dijon perd du terrain sur ses concurrents. Car dans le match de la peur, Aubenas (12e) a pris le dessus à Cognac (19-25) et pris une option sur le maintien. Les Ardéchois comptent maintenant 4 points d’avance sur leur adversaire du week-end, premier relégable, qui a sauvé les meubles en s’octroyant le bonus défensif.

Soyaux-Angoulême recolle, Massy a toujours le dernier mot

En haut du classement, Massy (1e) poursuit son rythme fou en s’offrant Chambéry (6e) sur sa pelouse de Jules Ladoumègue (19-13). Malgré une mauvaise entame (10-0 à la pause), les Savoyards sont revenus grâce à la puissance de leur pack dans le second acte. Finalement, aidés par la fiabilité au pied d’un Raphaël Clouté imperturbable, le leader de Nationale a préservé son avance, et validé son ticket pour les demi-finales !

Chez les poursuivants aux phases finales , le choc de la 24e journée s’est déroulé à Soyaux-Angoulême (4e). Les protégés de Vincent Etcheto ont frappé un grand coup en dominant largement Albi (30-9). Efficaces, et le bonus offensif en poche grâce à un dernier essai magnifique de Martin Lestremeau, les Charentais recollent à un petit point des Tarnais (3e) et deux unités du VDVR, vaincu à Tarbes.

Enfin, dans les autres résultats, Nice (5e) a dominé Dax (9e) (19-14) pour préserver sa place de barragiste, et Bourgoin-Jallieu (8e) s’est imposé face à Blagnac (10e)(26-18), créant un peu plus l’embouteillage dans le ventre mou du classement. Ainsi, les 6 équipes qualifiées pour les phases finales (Massy, Valence-Romans, Albi, Soyaux-Angoulême, Nice, Chambéry) sont connues, reste à savoir les placements finaux de chacun ! En bas de tableau, Aubenas, Cognac et Dijon vont lutter jusqu’au bout pour leur survie !

Nationale : résultats de la 24e journée

Massy – Chambéry : 19-13
Soyaux-Angoulême – Albi : 30-9
Dijon – Suresnes : 20-34
Tarbes – Valence-Romans : 24-23
Cognac/Saint-Jean-d’Angély – Aubenas : 19-25
Nice – Dax : 19-14
Bourgoin-Jallieu – Blagnac : 26-18

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.