30 juin 2022

MA5

DANS LES COULISSES DE L'OVALIE

Top 14 : la stat alarmante du Stade Toulousain…au Vélodrome !

Alors qu’il affronte le RC Toulon ce samedi (21h05) pour le choc de la 23ème journée de Top 14, le champion de France toulousain va retrouver une enceinte qui ne lui réussit pas vraiment : l’Orange Vélodrome !

La 23ème journée, week-end charnière en vue de la fin de saison, s’ouvre ce samedi ! De nombreux prétendants au Top 6 vont se défier (Castres/Clermont à 14h15, Montpellier/Bordeaux-Bègles dimanche à 21h), alors que Brive (qui reçoit Lyon) et Perpignan (en déplacement à La Rochelle) continueront de se livrer un duel à distance pour la place de 13e, et barragiste.

Le choc tant attendu est évidemment le retour du derby Rouge et Noir, entre sudistes toulonnais et toulousains ! Pour l’occasion, la direction varoise a délocalisé l’évènement à l’Orange Vélodrome de Marseille, dans lequel, face à leurs rivaux, ils ont su se montrer très inspirés sur les dernières confrontations !

Une seule victoire sur les sept dernières sorties au Vel’

Car face à Toulon, Toulouse n’y arrive pas vraiment dans la cité phocéenne : les Haut-Garonnais ont perdu 6 de leurs 7 dernières rencontres face au RCT, dans ce stade historique qui vibre d’ordinaire aux chants et à la gloire de l’Olympique de Marseille. Au vu des nombreuses absences toulousaines (Dupont, Ntamack, Baille, Lebel, Mallía, Chocobares, Holmes, Guitoune, Placines) et du regain de forme des hommes de Franck Azéma, nul doute que le Stade Toulousain va débarquer avec une pression solide sur ses épaules !

Car, factuellement, en cas de victoire de Toulon, les coéquipiers de Charles Ollivon reviendraient à deux, voire une petite unité de leur adversaire, toujours dans les places qualificatives (5e) avant ce duel. Un scénario qui aurait été jugé improbable il y a encore quelques mois, lorsque le Stade Toulousain caracolait en tête du Championnat, et que le RCT flirtait avec la ligne rouge ! Méfiance donc, pour l’ogre toulousain, qui pourrait, en cas de succès de tous ses poursuivants, dégringoler à la 8ème place.

Laisser un commentaire

Copyright © All rights reserved. ©MELEEA5 Newsphere by AF themes.